Contenu

Un long, si long après-midi

Résumé
Dans un quartier riche et ensoleillé de Los Angeles, tout semble parfait. Mais la perfection n’existe pas, et là où il y a soleil, il y a ombre. Secrets et tragédies se cachent à chaque coin de rue. Dans une veine qui rappelle « La Couleur des sentiments » ou « Desperate Housewives », « Un long, si long après-midi » est un premier roman époustouflant au cœur d’une Amérique asphyxiée par son sexisme et son racisme ordinaires. « Hier, j’ai embrassé mon mari pour la dernière fois. Il ne le sait pas, bien-sûr. Pas encore. En réalité, j’ai du mal à y croire moi-même. Pourtant, quand je me suis réveillée ce matin, j’ai su que c’était vrai. » C’est l’été 1959, les pelouses bien taillées de Sunnylakes, en Californie, cuisent sous le soleil. Dans la chaleur étouffante d’une trop longue après-midi, Joyce, une mère de famille comme on en rencontre dans les belles histoires du rêve américain, s’ennuie. Ses enfants crient, son mari va bientôt rentrer, les minutes rampent comme des limaces. C’est l’été 1959 et Ruby, la femme de ménage de Joyce, rejoint la maison où elle doit effectuer ses dernières heures de travail de la journée. Mais Joyce a disparu et ne subsiste plus dans la cuisine qu’une mince tâche de sang sur le sol. C’est l’été 1959 et quand on suspecte un crime, la femme de ménage noire et célibataire est toujours la meilleure des suspectes. Le fusible à faire sauter pour éviter que n’explose le grand miroir des faux semblants. Si ce n’est que Ruby a décidé de se saisir de son propre sort.
Durée: 10h. 16min.
Édition: Paris, La Martinière, 2022
Numéro du livre: 74540
ISBN: 9782732499253
Collection(s): Fiction

Documents similaires

Lu par : Annick Van Rhijn
Durée : 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67324
Résumé:Une fiction inspirée de l'actualité sociale française, notamment le mouvement des gilets jaunes, qui dénonce la violence du réel dans un style à la fois drôle, inquiétant et cruel.
Lu par : Elisabeth Celton
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73505
Résumé:Agés et en fin de parcours, Bob, Leïla, Suzanne et le narrateur choisissent de se retrouver à Paris, près de Reuilly-Diderot, pour vivre ensemble dans une sorte de phalanstère. Ils cherchent ainsi à éviter l'Ehpad et à tenir la mort à distance le plus longtemps possible.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34729
Résumé:En mars 2010, l'épouse d'Hubert Lucot (A.M.) fut déclarée atteinte d'un cancer du pancréas. Elle mourut à Auteuil, dans une unité de soins palliatifs, le 9 août 2012. Le 24 août, à Soulac-sur-Mer, Emmanuel Lucot, le fils d'A.M. et H.L. , dissémina ses cendres dans l'Océan. Du 1er septembre 2012 au 7 novembre 2013, Hubert Lucot a tenu un journal de deuil qui, travaillé, est devenu un roman.
Lu par : Isabelle Buchet
Durée : 7h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73986
Résumé:A Paris, Zoé emploie tout son temps libre à assouvir sa passion pour les estampes. Ses visites des galeries et ses recherches sur des sites spécialisés la coupent progressivement de son entourage. Un riche collectionneur exerce son emprise sur la jeune femme et entreprend de l'intégrer à sa propre collection. Premier roman.
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26354
Résumé:Un représentant en parfums accro à Radio Nostalgie, une jeune héritière qui entend des cris, une station balnéaire. Bientôt un couple ? Les ingrédients de base sont là, la recette est connue mais la lutte des classes (ça existe encore? ) peut prendre la forme d'une croquette aux crevettes et l'humour apparaître comme le seul recours face à la tranquille férocité des déterminismes.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37453
Résumé:Jeune femme noire de 30 ans, Géralde collectionne les mauvaises expériences amoureuses jusqu'à sa rencontre avec Pierce. Elle accepte de le suivre en Nouvelle-Zélande où sa couleur de peau décontenance sa nouvelle famille. Les doutes et les malentendus consomment la rupture du couple. Géralde se laisse alors séduire par Hadrien, un journaliste qui mène une double vie.
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 23h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65327
Résumé:A leur mort, vous héritez de vos parents. Dans la hotte, vous trouvez des petites choses banales : quelques pièces d'or, un appartement, des dettes négligeables... et puis ce à quoi vous ne vous attendiez vraiment pas : une bibliothèque cachée, très orientée, un enfer . C'est une bibliothèque très complète (inachevée) de la pensée et de l'activisme éditorial et journalistique d'extrême droite en France depuis Edouard Drumont jusqu'à Vichy. Vous êtes Lémoni ou Clotilde sa soeur. Qu'est-ce que vous faites, quand vous êtes des personnages de roman ?
Lu par : Manon
Durée : 10h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27567
Résumé:Réunit : Sorella ; Italia ; Vapore. Les Promesses de quoi ? Les trois romans portent-ils des promesses ? Oui, quelques-unes. Sorella promet qu'il y a aura une connaissance après la douleur, et peut-être même une félicité. Italia promet quoi qu'il arrive un sens au cours fatal de l'existence, ça ne saute pas aux yeux, mais l'ange, lui, connaît l'histoire : le temps est un petit bout d'éternité. Et Vapore promet finalement le pardon, les contraires se rencontrent, les contraires se détruisent, quelque chose, cependant, sait absoudre tant de misère humaine.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39090
Résumé:Dans l'Italie fasciste, une jeune fille passe le plus clair de son temps à penser au sens de la vie, rejetant la vie en société, négligeant son apparence et se contentant d'une simple malle qui lui fait office d'univers. Elle repousse autant que possible l'heure fatidique où devra s'accomplir son destin de femme, mais le moment d'épouser un vieil oncle stupide finit par arriver. ©Electre 2018
Lu par : Manon
Durée : 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31665
Résumé:Lu par Manon Un défilé de pensées sombres et amères devant le spectacle de la disparition et le poids de la tristesse. Une réflexion sur l'absence et la mort qui s'interroge sur ce qu'il reste d'une voix lorsque que celui à qui elle appartenait a disparu.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35113
Résumé:Coralie s'est installée en couple, a eu des enfants et a accumulé les obligations financières. Les statuts de femme, de mère, de vendeuse se superposent, mais son être et son identité se dispersent. Elle ne vit que pour son mari, ses enfants et son patron, pensant avoir librement choisi ce qui l'entrave. Prix Marie Claire du roman féminin 2017. Premier roman. ©Electre 2017
Lu par : Manon
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32853
Résumé:La narration poétique de réalités triviales et de péripéties parfois anecdotiques : un liquide qui s'échappe, un coucher de soleil vu du ciel, une séparation dans l'espace alors que l'équipage s'apprête à regagner la Terre, la réparation acrobatique d'un scaphandre dans le vide, etc. ©Electre 2016